Beaucoup se posent la question de savoir ce qu'est un pédicure, un podologue ou un pédicure-podologue.
En fait il n'y a aucune différence, tous ont passé le même diplôme et sont habilités à soigner les problèmes de pied, tant au niveau de la peau que de la morphologie ou des déséquilibres, ce qui sous-entend que le praticien aura besoin pour comprendre votre problème de vous examiner "des pieds à la tête", le corps humain étant un tout il faut bien comprendre qu'un problème de pied peut venir d'un trouble de la posture, mais inversement il peut en être la cause.
Le pédicure-podologue ne se contentera pas de regarder votre pied, il essaiera de comprendre l'origine du mal, parfois simple comme une mauvaise chaussure ( il faut noter que la chaussure est quand même responsable de la plupart de nos maux), parfois plus complexe lorsque les années ont créé des compensations ( il suffit parfois de souffrir à droite pour porter notre poids à gauche).
De nombreux podologues se spécialisent dans un domaine particulier, podologie sportive, posturologie, réflexologie etc..
Le podologue vous dirigera parfois vers un autre praticien car son rôle est aussi de dépister un diabète, une maladie de peau, un besoin médical ou chirurgical etc..
Le pédicure-podologue pratique des soins non remboursés ( dans certains cas, sur ordonnance une partie des soins peuvent être pris en charge mais le remboursement est très faible) certaines mutuelles proposent des remboursements sur facture. Seul cas particulier les diabétiques de grade 2 et 3 qui ont droit à 4 séances par an pour les grades 2 et 6 pour les grades 3 au prix de 27€ pris en charge à 100% (avec les frais de déplacements à domicile) si les soins sont pratiqués par un professionnel habilité.
Il fait des semelles orthopédiques (remboursées en partie par la sécurité sociale), des orthoplasties qui sont des appareillages destinés à soulager ou à corriger les orteils, des orthonyxies qui sont des appareillages pour les ongles, certains pratiquent la réflexologie plantaire, mais en ce qui concerne la pose de vernis ne le sollicitez pas ce n'est pas son rôle.
Votre pédicure, pédicure-podologue, podologue, quelque soit le nom que vous souhaiterez lui donner, mettra tout en oeuvre pour vous soulager mais il se peut que vous ne soyez pas tout à fait satisfait, ne changez pas de professionnel immédiatement, retournez le voir pour lui expliquer votre souci, il faut savoir qu'un cor qui revient n'est pas forcément un cor qui a été mal soigné, sauf changement radical de manière de se chausser il est très fréquent que les cors reviennent sur les lieux de leur crime!
Une dernière chose nos pieds sont nos plus précieux compagnons, bien ancrés sur terre ils nous permettent d'avoir la tête dans les étoiles, alors gardons les en bonne santé!