l

Certains ont déjà été confrontés à une douleur violente sur l'ongle (le plus souvent au gros orteil).

On pense alors en premier à un ongle incarné ou à un traumatisme mais en l'absence d'hématome et une fois éliminée une éventuelle pointe d'ongle, le podologue va rechercher la présence d'un cor.

Effectivement les cors ne se contentent pas de venir titiller nos orteils, ils peuvent se cacher au pourtour et sous les ongles signalant très souvent par leur présence l'existence d'un conflit qu'il faudra absolument rechercher si l'on veut s'en débarrasser.

Le podologue mettra en évidence le cor sous unguéal après fraisage de la plaque s'il y a lieu, une petite tâche apparaît alors parfois minuscule, le professionnel va alors  percer délicatement l'ongle afin d'en extraire la partie cornée, la plupart du temps cette intervention est quasiment indolore car le cor ayant légèrement soulevé l'ongle à cet emplacement, les tissus n'y sont plus trop sensibles.

Le professionnel pourra vous proposer une  reconstitution de l'ongle avec une résine mais la plupart du temps un simple pansement porté deux ou trois jours suffira, la repousse de l'ongle se fera sans problème.

Le ou les cors peri-unguéaux sont quant à eux souvent d'accès plus difficile, se logeant le long des bords de l'ongle, ils sont le résultat des frictions de l'ongle sur la peau et sont assez désagréables à ôter même à la turbine rendant utile parfois l'utilisation d'une crème anesthésiante avant le soin.

Les pansements après soin devront être parfaits car le risque d'infection pour ce type de cor est fréquent, en cas de douleur ou d'inflammation au-delà e 2 à 3 jours n'hésitez pas à retourner voir votre podologue.

Il faut avoir présent à l'esprit que le pied est le paradis de toutes sortes de bactéries.

Une fois le cor enlevé, il faut absolument rechercher la cause.

1- Chaussures trop étroites, trop hautes, empeigne trop plate

2- Ongles épais, en volute, en tuile de Provence, dans ce cas le podologue pourra vous proposer d'essayer de relever les bords latéraux avec une orthonyxie.

3- Présence d'une exostose ( petite excroissance osseuse)

4- Hallux valgus (le gros orteil part en dedans)

5- Orteil trop long, deuxième orteil chevauchant le 1er, redressement de la dernière phalange

6- Malposition du pied à la marche Etc.

Dans tous les cas, seul votre podologue pourra vous apporter un soulagement et des conseils, ne tentez jamais de "triturez" vos ongles vous-mêmes, les risques infectieux sont vraiment trop grands.