Blog - whats new?

Les cors sous et au pourtour de l'ongle

Les cors sous et au pourtour de l'ongle

Certains ont déjà été confrontés à une douleur violente sur l'ongle (le plus souvent au gros orteil). On pense alors en premier à un ongle incarné ou à un traumatisme mais en l'absence d'hématome et une fois éliminée une éventuelle pointe d'ongle, le podologue va rechercher la présence d'un cor.
Lire plus
Les verrues plantaires

Les verrues plantaires

Revêtant de multiples aspects suivant leur localisation, les verrues cutanées affectent environ un quart des enfants d'âge scolaire. Il s'agit d'une infection cutanée bénigne et peu contagieuse liée à la présence d'un papillomavirus à la surface de la peau. Elles surviennent après plusieurs mois d’incubation. La plupart d’entre elles disparaissent spontanément en quelques mois, mais certaines peuvent persister des années. Il est à noter également que les récidives sont fréquentes.
Lire plus
Les différents types de diabète

Les différents types de diabète

Le diabète de type 1 (anciennement diabète insulino-dépendant) est classée dans les maladies auto-immunes. Il survient la plupart du temps chez un sujet jeune, il peut exister une prédisposition génétique mais d'autres causes mal connues peuvent être incriminées. Le glucose ne pouvant rentrer dans les cellules, retourne dans le sang, le seul traitement est actuellement l'apport d'insuline par injection ou par pompe (externe ou interne).
Lire plus
Pédicure, pédicure-podologue, podologue

Pédicure, pédicure-podologue, podologue

Beaucoup se posent la question de savoir ce qu'est un pédicure, un podologue ou un pédicure-podologue. En fait il n'y a aucune différence, tous ont passé le même diplôme et sont habilités à soigner les problèmes de pied, tant au niveau de la peau que de la morphologie ou des déséquilibres, ce qui sous-entend que le praticien aura besoin pour comprendre votre problème de vous examiner "des pieds à la tête", le corps humain étant un tout il faut bien comprendre qu'un problème de pied peut venir d'un trouble de la posture, mais inversement il peut en être la cause. 
Lire plus